Valle de los Caidos est un monument aux morts très impressionnant près de Madrid.
Dans cet article, je vous en parle dans les moindres détails.
Valle de los Caidos : sommaire de l’article
Valle de los Caidos : un monument aux morts
Mis à part son passé controversé, le monument se présente comme l’une des plus importantes réalisations architecturales espagnoles du XXe siècle.
Le site se voulait plus grand que nature, pour défier le temps et la mémoire. Dans son style, on le considère comme néo-herrien, une version actualisée du style rendu célèbre par Juan de Herrera.
Juan de Herrera a vécu au XVIe siècle et a été l’architecte en chef de l’Escorial, de la Plaza Mayor de Madrid et du palais royal d’Aranjuez.
Le style néo-herrien, typiquement espagnol, se retrouve dans les bâtiments publics après la guerre civile espagnole comme symbole de puissance et de grandeur.
Un domaine immense dans les montagnes
Le monument s’étend sur près de 4 hectares dans la chaîne de montagnes de Guadarrama.
Le complexe comprend une basilique, une abbaye, une maison d’hôtes, la vallée et plusieurs monolithes cylindriques du XVIe siècle connu sous le nom de Juanelos.
L’élément le plus impressionnant est sans doute la croix qui domine le complexe et qui est visible à plus de 30 kilomètres à la ronde.
La construction du site a duré près de 20 ans. Elle a commencé en 1940 et le monument a été officiellement inauguré le 1ᵉʳ avril 1959.
Le gouvernement de l’époque a affirmé que la construction avait coûté 1 159 millions de pesetas. Cette dernière profita d’un financement des recettes des tirages de la loterie nationale et par des dons.
Valle de los Caidos : comment visiter le lieu
La Valle de los Caidos et l’Escorial sont très proches l’un de l’autre. Il est donc très facile de combiner ces deux attractions lors d’une visite depuis Madrid.
Le monastère-palais de l’Escorial, datant du XVIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de l’opulence et de la puissance de l’Espagne à l’époque de son âge d’or.
D’autre part, la Valle de los Caídos, datant du XXe siècle, représente le passé sombre de la nation sous la dictature militaire. C’est l’endroit choisi pour enterrer les morts de la guerre civile espagnole.
Une visite de l’Escurial et de la vallée des morts est idéale pour mieux comprendre la riche histoire culturelle de l’Espagne et témoigner des histoires poignantes et intrigantes qui se cachent derrière ces deux monuments.
Un nombre incroyable de personnes enterré sur place
Le monument et la basilique sont dédiés aux soldats de l’armée franquiste tombés au combat.
Environ 34 000 personnes se trouvent dans la vallée des morts, toutes des victimes de la guerre civile espagnole.
Le plus célèbre d’entre eux est Franco lui-même, qui se trouve enterré avec plusieurs de ses généraux et de ses plus proches partisans. Franco a toutefois été exhumé en octobre 2019.
Où se trouve Valle de los Caidos ?
Le lieu est situé à approximativement une heure de Madrid, près du célèbre monastère de l’Escorial. Le monument est construit sur le flanc d’une montagne de la chaîne de Guadarrama.
Comment s’y rendre ?
Si vous séjournez à Madrid ou dans les environs, le meilleur moyen, et vraiment le seul, est de prendre la voiture.
Cela vous prendra approximativement une heure si vous êtes au centre de la ville. Vous pouvez faire une excursion d’une journée et visiter El Escorial qui se trouve à 20 minutes.
Valle de los Caidos est un lieu incroyable à découvrir. Lors de votre visite, vous pourrez vous rendre dans ce lieu et profiter de la grandeur du monument.
Laisser un commentaire