Le Turron est un incontournable à Madrid.
Sur place vous découvrirez :
- Le goût unique et sucré de ce nougat
- Les différents types de Turron
- Des endroits exceptionnels pour en manger
Mais familiarisons-nous avec la culture de cette délicieuse sucrerie dans les lignes qui suivent !
Turron à Madrid : sommaire de l’article
Turron à Madrid : qu’est-ce que c’est ?
Fabriqués à partir d’amandes, ce sont les nougats classiques, incontournables sur toute table de Noël qui se respecte.
À Madrid, on les trouve, ainsi que de nombreuses autres versions, dans les pâtisseries traditionnelles.
On sait qu’il est consommé dans la péninsule depuis le XVIe siècle, date à laquelle il apparaît pour la première fois dans plusieurs documents écrits.
Il est principalement produit à Alicante et surtout à Jijona, fleuron universel du nougat mou.
Des origines loin de Madrid
Originaire de la ville d’Alicante, le maître artisan Luis Mira décida de tenter sa chance à Madrid. Il partit donc pour la capitale avec une charrette tirée par deux ânes et chargée de tourons.
L’histoire raconte qu’il a dû recommencer son voyage au moins quatre fois, car les tourons étaient toujours épuisés bien avant qu’il n’atteigne Albacete, une ville située à mi-chemin de la capitale espagnole.
Le fait est qu’il est finalement parvenu à Madrid et que c’est grâce à lui que nous avons encore aujourd’hui la même Casa Mira que celle qu’il a fondée en 1855.
La qualité extraordinaire de la matière première et son élaboration soignée ont fait que la renommée de son touron s’est rapidement répandue dans toute la ville, jusqu’à ce qu’il devienne le fournisseur officiel de touron de la maison royale.
Aujourd’hui, avec Carlos Ibáñez à la tête de l’entreprise, la sixième génération de la famille a l’intention de poursuivre la tradition familiale.
Turron à Madrid : la Casa Mira, un lieu à ne pas rater
Lorsque l’on franchit la porte de cet établissement, on a l’impression que rien n’a changé, il suffit de regarder ces murs recouverts d’acajou et de miroirs d’une autre époque !
Les comptoirs en verre sont une véritable tentation, tout comme la roue qui fait tourner les produits et qui a l’honneur d’être l’une des plus anciennes de Madrid.
Bien qu’il soit possible d’acheter le touron déjà emballé, les Madrilènes achètent leur touron en tranches. Les plus populaires sont bien sûr les Turrons d’Alicante et de Jijona, mais il en existe aussi d’autres parfumés aux noisettes, aux amandes, aux fruits, à la pâte d’amande et au chocolat.
Turron à Madrid : découvrir les autres confiseries
D’autres lieux sont à ne pas rater lors de votre séjour à Madrid. Vous pourrez alors goûter le Turron sous toutes ses formes !
L’Antigua Pastelería del Pozo
Fondée en 1830, l’Antigua Pastelería del Pozo propose un autre voyage dans le temps. Il suffit de regarder la photo dédicacée par Jacinto Benavente, prix Nobel de littérature en 1922, ou la chaise dans laquelle Gregorio Marañón avait l’habitude de s’asseoir, pour comprendre qu’il s’agit d’un lieu chargé d’histoire.
Bien que l’établissement soit spécialisé dans les pâtisseries feuilletées et les « Roscones de Reyes », il ne faut pas manquer de goûter au nougat fait à la main.
En plus des nougats traditionnels, ils proposent deux versions très réussies :
- Le nougat à l’orange
- Le « turrón a la piedra »
Turron à Madrid : la Oriental
La Oriental rend les fêtes de Noël encore plus douces pour les Madrilènes depuis plus de 40 ans.
Sur place, vous pourrez découvrir le Turron de Jijona et la variété au jaune d’œuf grillé. Si vous aimez cette dernière variété, vous devriez également visiter les pâtisseries de Cala-Millor, qui les préparent dans leur boulangerie depuis 1978.
Moulin Chocolat
Pour les amateurs de chocolat, le temple du Turron à ne pas manquer est le Moulin Chocolat. Que vous le préfériez croquant ou plus crémeux, avec plus ou moins d’intensité, tous les Turrons élaborés ici contiennent le meilleur chocolat Valrhona et de nombreux autres ingrédients, tels que :
- Des amandes
- Des baies
- Du café
- Des raisins secs
- De la pomme
- De la cannelle
- De l’orange
Turron à Madrid : Horno de San Onofre
Le nougat truffé est l’une des spécialités du Horno de San Onofre où, outre le classique touron aux amandes Marcona, on trouve des variétés telles que crème et noix, cappuccino ou encore pailleté, avec de la pâte feuilletée à l’intérieur.
Manger du Turron à Madrid est une activité incontournable. Lors de votre séjour, je vous conseille de visiter ces différents lieux et de découvrir toutes les facettes de cette spécialité !
Laisser un commentaire