La tour de cristal de Madrid fait partie d’un ensemble de tours dans le quartier des affaires.
Au nord du quartier Almendra Central de Madrid se dressent les plus hautes tours d’Espagne.
Aujourd’hui, je vous présente ce lieu incroyable en détail.
Tour de cristal à Madrid : sommaire de l’article
Tour de cristal à Madrid : un quartier d’affaires populaire
Les cinq gratte-ciels forment un parc d’affaires qui a ouvert ses portes au début de l’année 2009 sur un terrain autrefois occupé par les anciennes installations sportives de la Ciudad Deportiva du Real Madrid.
Aujourd’hui, les cinq tours s’entourent d’espaces ouverts, des jardins et des fontaines. La zone représente de manière convaincante le côté le plus moderne et futuriste de la capitale espagnole.
Bien que les cinq tours servent de bureaux pour de grandes marques de services, la Torre PwC, anciennement connue sous le nom de Sacyr-Vallehermoso, abrite également un hôtel cinq étoiles.
En outre, la Torre Espacio accueille un restaurant gastronomique et même une chapelle religieuse, qui peut se targuer d’être le sanctuaire le plus haut d’Espagne, à 135 m d’altitude.
L’ancien quartier général du Real Madrid
Le Real Madrid, l’une des équipes les plus anciennes d’Espagne, utilisait depuis 1963 la zone de Chamartín, plus précisément le quartier de La Paz, comme siège de ses installations sportives de la Ciudad Deportiva.
À l’époque, cette zone de Madrid se trouvait à la périphérie de la ville, mais à la fin du XXe siècle, elle était devenue un centre important.
La flambée de la valeur des terrains et la situation financière délicate du club l’ont amené à déménager ses installations sportives en 2001, ce qui a libéré le terrain.
Le terrain a été vendu à un consortium d’entreprises de construction qui, avec l’approbation des autorités, a planifié les cinq tours impressionnantes qui couronnent aujourd’hui le ciel de Madrid.
Tour de cristal à Madrid : la plus haute tour de la ville
La Torre de Cristal, ou Torre KPMG, œuvre de l’architecte argentin César Pelli, également à l’origine des tours Petronas en Malaisie.
La Torre de Cristal mesure 249 mètres de haut et compte 52 étages, principalement occupés par des bureaux.
C’est la plus haute tour de Madrid et de toute l’Espagne. Certains prétendent que sa structure s’inspire d’un obélisque égyptien. Cependant, sa caractéristique la plus frappante est le jardin vertical qui pousse sur son toit-terrasse incliné.
Quelques faits surprenants sur le quartier des affaires
Les gratte-ciels ont réussi à générer un nombre important d’histoires insolites au cours de leur brève histoire.
Par exemple, en 2006, un incendie s’est mystérieusement déclaré sur la partie arrière de la Torre Espacio, menaçant de faire s’effondrer toute la structure du bâtiment.
En 2008, une plaque métallique s’est détachée de la Torre Cepsa et est tombée au sol. Heureusement, personne n’a été blessé.
Il est également difficile d’oublier les deux bases jumpers qui se sont glissés secrètement dans la Torre de Cristal. Ils ont grimpé au sommet et se sont élancés dans les airs avant d’ouvrir leur parachute cinq secondes plus tard.
C’est également le lieu choisi en Espagne pour faire la promotion du remake de Robocop où l’enseigne de la Torre Cepsa a été légèrement modifiée pour ressembler à un bâtiment de la méchante corporation OCP.
La tour de cristal de Madrid est un lieu atypique qui ravira les amateurs d’architecture moderne. Dans ce lieu, vous pourrez contempler tout le génie humain et profiter d’un spectacle moderne d’exception !
Laisser un commentaire