La relève de la garde à Madrid est un moment à vivre au moins une fois lors de votre voyage.
Sur place, vous verrez :
- Une tradition inchangée depuis des siècles
- Un spectacle unique en plein centre de Madrid
Mais la relève de la garde, c’est aussi un moment à partager en famille.
Pour Bonjour Madrid, je vous emmène découvrir cette tradition sur place.
Relève de la garde à Madrid : sommaire de l’article
Relève de la garde à Madrid : une tradition royale
Il faut absolument voir ce spectacle qui reprend une tradition de l’époque des rois Alphonse XII et Alphonse XIII.
C’est l’un des événements les plus anciens et les plus culturels de Madrid et de nombreux touristes se pressent pour voir la relève solennelle de la garde royale au Palais royal.
L’événement a lieu le premier mercredi de chaque mois à la porte du Prince, derrière les grilles de la Plaza de la Armería du Palais royal.
Des centaines de personnes s’y rassemblent pour ne pas manquer ce rituel qui a survécu aux règnes des monarques Alphonse XII et Alphonse XIII.
Quelques secondes avant onze heures du matin, on entend au loin le trot des sabots. Puis, soudain, reflétant les rayons du soleil, on aperçoit les cuirasses argentées des cavaliers qui arrivent au trot.
Un spectacle au son d’une musique militaire
La Musique militaire sonne le début officiel de la relève solennelle de la Garde royale.
Commence alors la chorégraphie minutieuse que les troupes exécutent :
- Revue
- Descente de la garde qui se retire
- Défilé de la garde de relève
- Demande de commencer la relève des commandants de la garde
- Changement des postes d’artillerie et de cavalerie
- Changement des postes de sentinelle
- Défilé de la garde qui se retire.
Vous verrez se succéder un défilé de lanciers, hallebardiers, fusiliers, artilleurs sur des affûts de canon et des chariots de munitions.
La cérémonie dure une heure entière, parfaitement et exactement coordonnée dans un cadre magnifique.
Relève de la garde à Madrid : des centaines de soldats impliqués
L’ampleur de ce défilé est impressionnante : plus de 400 soldats, 100 chevaux et plusieurs affûts de canon participent à l’événement.
Les troupes défilent sous vos yeux comme à l’époque des rois Alphonse XII et Alphonse XIII, arborant même les mêmes uniformes rouges, blancs et bleus.
C’est un voyage dans le temps pour découvrir Madrid et sa culture, comme si plusieurs décennies ne s’étaient pas écoulées depuis.
Des plus petites cérémonies hebdomadaires
Outre la relève solennelle de la garde royale, qui est la plus spectaculaire, vous pouvez assister à la relève régulière de la garde tous les mercredis et samedis, de 11 heures à 14 heures.
Pendant la journée, les sentinelles du palais changent toutes les trente minutes, accompagnées d’un tambour et d’un fifre jouant des marches militaires.
Quelle est l’histoire de la relève de la garde du palais royal ?
La relève de la garde est probablement l’un des événements culturels madrilènes qui a le plus d’histoire derrière lui.
C’est la garde royale qui montait la garde à l’extérieur du palais sous les règnes d’Alphonse XII et d’Alphonse XIII ou plutôt, il y a plus de 140 ans.
À l’époque, la relève de la garde était un acte de grande cérémonie. Cependant, lorsque le roi Juan Carlos Ier a décidé de vivre avec sa famille dans le palais de la Zarzuela, dans la banlieue de Madrid, la garde royale n’a effectué la cérémonie que lors d’occasions spécifiques.
En 2007, il a été décidé de renouer avec la tradition et les gardes ont à nouveau défilé chaque semaine devant les portes du palais royal, comme c’est le cas aujourd’hui.
La relève de la garde à Madrid est un événement à ne pas manquer lors de votre séjour à Madrid. Vous pourrez assister à une tradition historique et repartir avec des souvenirs plein la tête !
Laisser un commentaire