Située à côté du célèbre Parque del Buen Retiro, la Puerta de Alcalá est aujourd’hui un monument emblématique de Madrid.
Aujourd’hui, je vous emmène à sa découverte !
Puerta de Alcalá : sommaire de l’article
Puerta de Alcalá : une longue histoire
Ce qui se trouve aujourd’hui devant vous dans le parc de Retiro n’est pas la première porte d’Alcalá.
Une version plus petite et moins glorieuse de la porte se situait plus près du centre de la ville dans les années 1500.
Lorsque le roi Carlos III arrive au pouvoir, il décide que la porte d’origine ne suffirait pas. C’est pourquoi il a insisté pour qu’une nouvelle porte se trouve sur place.
Après avoir examiné les propositions des célèbres architectes, il choisit finalement le projet de l’architecte italien Francisco Sabatini.
En 1764, la Puerta de Alcalá originale fut démolie et la construction de la nouvelle porte commença. La Puerta de Alcalá a été achevée en 1769 et officiellement inaugurée en 1778.
Un géant en plein milieu du parc
La porte, qui mesure 19,5 mètres de haut, comporte cinq arcs au total. Le sommet présente des statues créées par les sculpteurs Francisco Gutiérrez et Roberto Michel, qui représenteraient des vertus telles que :
- La prudence
- La justice
- La modération
- Le courage
La porte, connue pour son style néoclassique, est similaire à de nombreux arcs de triomphe romains que l’on peut voir dans le monde entier.
Le monument se voit restauré cinq fois depuis sa construction initiale. En fait, c’est l’un des premiers arcs de triomphe construits en Europe après la chute de l’empire romain, avant l’Arc de triomphe à Paris et la porte de Brandebourg à Berlin.
Le nom du monument provient du nom de la route menant de Madrid au village voisin d’Alcalá de Henares, qui cache aujourd’hui une banlieue animée abritant la célèbre université d’Alcalá.
Puerta de Alcalá : un monument utilisé de différentes façons
De nombreux faits intéressants entourent ce célèbre monument. Il servait autrefois de route spéciale pour la migration saisonnière du bétail, ce qui signifie que les moutons traversaient régulièrement la porte.
Pour honorer cette tradition, un dimanche d’automne par an, Madrid célèbre le festival Trashumancia, au cours duquel 2 000 moutons défilent dans le centre de Madrid et dans ce monument.
Pendant la guerre civile espagnole, la porte a été touchée à plusieurs reprises par des balles et des éclats de bombes, et les dégâts sont encore visibles sur la porte aujourd’hui.
Un lieu de concert
Des chanteurs et des groupes célèbres tels que Katy Perry, Thirty Seconds to Mars et Linkin Park se sont tous produits en direct de la Puerta de Alcalá ces dernières années.
Quand faut-il visiter le monument ?
La visite du monument au printemps, lorsque les jardins devant le monument sont en fleurs, est particulièrement belle.
Une autre période idéale pour visiter le monument est celle des fêtes de fin d’année, lorsque le monument s’illumine de lumières et de décorations de Noël.
Puerta de Alcalá est un endroit que je vous conseille de visiter lors de votre séjour à Madrid. Vous pourrez voir un monument historique supplémentaire en ville.
Laisser un commentaire