La Plaza Colon à Madrid présente un paradoxe intriguant, puisqu’elle est située à proximité d’intersections animées tout en offrant un environnement serein propice à la détente.
Sur place, vous découvrirez :
- Un monument dédié au chercheur
- Un espace culturel
- Des lieux à visiter
Mais n’attendons pas une minute de plus et partons à la découverte de cette place exceptionnelle à Madrid.
Plaza Colon à Madrid : sommaire de l’article
Plaza Colon à Madrid : en bref
Cette jolie place vaut certainement la peine d’être explorée, que ce soit en se promenant dans ses jardins de découverte ou simplement en s’asseyant sur un banc, en se prélassant au soleil tout en observant les enfants faire du skateboard ou du VTT.
Initialement nommée d’après Saint-Jacques, la place a été rebaptisée en 1893 en l’honneur de Christophe Colomb, dont le monument, composé d’une colonne de 17 mètres en marbre blanc italien, se dresse aujourd’hui en son centre.
À son sommet, la figure du célèbre explorateur étend un bras vers l’extérieur, symbolisant l’attrait des terres lointaines qui attendent d’être explorées.
La base néogothique du monument repose sur une fontaine en pierre ornée d’une grande cascade, flanquée d’escaliers menant au Centre culturel de Madrid (« Centro Cultural de la Villa »).
Un autre monument à découvrir
Un autre monument remarquable de la place, créé par Joaquin Vaquero-Turcios, est une structure massive en béton sur laquelle sont gravées des phrases de divers philosophes et dirigeants espagnols.
Selon l’angle de vue, elle ressemble à une queue de poisson ou à une ancre.
Un hommage à Christophe Colomb
À l’angle ouest de la place se trouve un grand monument érigé à la mémoire de Christophe Colomb. Il a été érigé en 1885 pour commémorer le 400ᵉ anniversaire du voyage de Christophe Colomb aux Antilles.
Il se compose d’une base carrée ornementale surmontée d’une longue colonne au sommet de laquelle se trouve une statue de Christophe Colomb, debout, regardant vers l’ouest, le bras tendu, montrant le chemin vers le Nouveau Monde américain.
Le personnage est debout, regardant vers l’ouest avec un bras tendu, montrant le chemin vers le Nouveau Monde des Amériques.
Plaza Colon à Madrid : les autres sculptures et jardins
Sur le côté est de la place, où passe la Calle Serrano, se trouve un autre monument. Il s’agit de quatre immenses sculptures en béton créées par Joaquín Vaquero Turcios.
Elles datent de beaucoup plus tard et représentent des citations et des observations de philosophes célèbres et d’Espagnols notables.
Les sculptures dominent ce côté de la place et, vues de loin, elles ont un air nautique. La place comporte des jardins, principalement sur le côté nord, appelés Jardines del Descubrimiento, c’est-à-dire les jardins de la découverte.
La Monnaie royale espagnole s’y est installée jusqu’en 1970. Sous la colonne de Christophe Colomb se trouve une fontaine qui fait couler de l’eau en cascade. Au bout, des escaliers vous conduisent à l’Oficina de Turismo Colón.
Découvrez l’office du tourisme de Madrid
L’office du tourisme a été conçu par l’architecte portugais Alvaro Siza, qui a travaillé avec les Espagnols Juan Miguel Hernandez de Leon et Carlos Riano.
Sous la Plaza de Colón se trouvait un ancien passage souterrain. Il a été transformé en un bureau moderne et spacieux où tout semble neuf.
Autrefois, les indigents de Madrid se pelotonnaient ici dans des boîtes en carton, mais aujourd’hui, ils sont partis depuis longtemps. L’office de tourisme entièrement transformé, conçu par Alvaro Siza, a également remporté le prestigieux prix Pritzker d’architecture.
Plaza Colon à Madrid : passez un peu de temps au théâtre
La Plaza de Colón abrite également le Teatro Fernán Gómez, Centro de Arte. L’entrée se fait par des escaliers situés sous la statue de Christophe Colomb.
Le Hard Rock Cafe de Madrid se situe juste à côté de la place, de l’autre côté de l’avenue Paseo de la Castellana, à côté des immenses tours Torres de Colón.
Il y a de nombreux hôtels de première classe près de cette zone, comme le Petit Palace Art Gallery. Il s’agit d’un excellent emplacement, bien desservi par les transports et situé à une courte distance des principaux musées d’art de la ville.
Pourquoi vous devriez visiter ce lieu ?
Il y a un mélange d’architecture contrastée tout autour, avec des bâtiments modernes et anciens, ce qui en fait un sujet captivant pour les photographes avides de photos extraordinaires.
Ne manquez pas l’immense drapeau espagnol, le plus grand du monde et l’un des éléments les plus accrocheurs de cette place.
En outre, à côté de la place, sur la rue Goya, vous trouverez Platea Food Hall, un marché gastronomique récemment créé, qui compte une vingtaine de points de vente proposant une variété de tapas et d’autres délices délectables.
La Plaza Colon à Madrid est un incontournable lors d’une visite de la ville. Vous pourrez découvrir des endroits exceptionnels et vous promener entre les statues commémorant les héros espagnols.
Laisser un commentaire