Le palacio de Cibeles est un lieu qui n’attire pas des foules de touristes.
Cependant, je vous assure que c’est un endroit incroyable à découvrir à Madrid.
Ensemble, partons à la découverte de ce bâtiment, de son histoire et de tous les monuments qui l’entourent.
Palacio de Cibeles : sommaire de l’article
Le Palacio de Cibeles : un monument à découvrir
Depuis 2011, il s’appelle le Palacio de Cibeles, mais il n’est pas rare d’entendre les Madrilènes l’appeler encore Correos ou Palacio de Comunicaciones. En effet, il abritait autrefois le siège et la direction des services postaux.
Aujourd’hui, il s’agit de l’hôtel de ville, siège de la mairie de Madrid. Il abrite également le CentroCentro, un espace culturel complet qui propose des restaurants et une multitude d’expositions.
C’est en outre l’endroit idéal pour s’arrêter déjeuner au cours d’une excursion touristique, que ce soit au bar du rez-de-chaussée ou au restaurant du sixième étage.
Vous pouvez vous reposer dans ses espaces de détente ou profiter de l’excellente vue sur la Plaza de Cibeles dans son ensemble qu’offre le belvédère de l’édifice.
Une histoire exceptionnelle
L’histoire du Palacio de Cibeles mérite d’être évoquée, car le palais a été construit sur l’emplacement des anciens Jardines del Buen Retiro et que ce projet a été supervisé, entre 1904 et 1918, par les célèbres architectes Antonio Palacios et Joaquín Otamendi.
Ce vaste bâtiment, qui occupe une superficie de plus de 30 000 m², est l’un des premiers exemples d’architecture moderniste de la capitale.
Les aspects les plus remarquables de sa façade sont les deux tours pentagonales et la coupole centrale octogonale.
Palacio de Cibeles : une place incontournable
Montée sur un char tiré par deux lions, la déesse romaine Cibeles regarde depuis le XVIIIe siècle la Plaza de Cibeles.
La fontaine monumentale de Cibeles, située au milieu du grand carrefour formé par deux rues historiques, attire le regard et les flashs des caméras des touristes tout au long de la journée.
Cet emblème de Madrid donne son nom à l’espace entouré de bâtiments phares tels que :
- Le Palacio de Comunicaciones
- La Banque d’Espagne
- Le Palacio de Linares
- Le Palacio de Buenavista
Une fontaine iconique à Madrid
La fontaine a été conçue par l’éminent architecte Ventura Rodríguez et représente la déesse romaine, qui symbolise la terre, la fertilité et l’agriculture.
Son image, sous la forme d’une femme, est assise sur un char tiré par deux lions qui représentent deux autres figures mythologiques : Hippomène et Atalante. Les trois figures ont été sculptées en marbre, tandis que le reste de la sculpture est en pierre.
Depuis sa construction en 1782 jusqu’en 1862, ses deux jets fournissaient de l’eau. L’un d’eux alimentait les porteurs d’eau, qui amenaient l’eau aux habitations privées, tandis que l’autre servait à l’approvisionnement du public.
Palacio de Cibeles : les autres bâtiments à voir
À l’angle de la Calle Alcalá et du Paseo de Recoletos se trouve le Palacio de los Marqueses de Linares, un somptueux édifice de la fin du XIXe siècle.
Cet édifice remarquable, siège de la Casa de América, est une autre curiosité à ne pas manquer lors de votre promenade sur la Plaza de Cibeles.
Le palais compte quatre étages ainsi qu’un sous-sol inférieur. L’extérieur du bâtiment a une certaine grandeur, mais ce n’est rien comparé à la splendeur de l’intérieur, avec son vaste éventail de tapisseries, d’éléments décoratifs dorés, de parquets exotiques, de lampes grandioses et de tapis opulents.
Lors de votre visite, un détour au Palacio de Cibeles est presque incontournable. Vous pourrez découvrir un lieu touristique à part tout en parcourant les rues de la grande capitale espagnole.
Laisser un commentaire