L’Œnotourisme à Madrid est une activité qui attire de plus en plus de touristes.
Sur place, vous pourrez trouver :
- Des régions riches en vin
- Des cépages incroyables
Ensemble, partons à la découverte des vignes qui se trouvent à proximité de la capitale.
Œnotourisme à Madrid : sommaire de l’article
- Œnotourisme à Madrid : en bref
- Se rendre dans la région de Castilla y Leon
- Œnotourisme à Madrid : visiter la région de la Sierra Gredos
- Une région à ne pas mettre de côté : Mentrida
- Œnotourisme à Madrid : découvrir les vins de la Bodega Marañones
- Choisir de découvrir les cépages de la Bodega Arrayan
- Œnotourisme à Madrid : Angelita, un bar incontournable
Œnotourisme à Madrid : en bref
Il existe 71 régions viticoles de qualité en Espagne. Madrid se trouve à quelques heures de route de plusieurs d’entre elles ! Trois d’entre elles sont intéressantes à découvrir. Sur place, vous pourrez vous rendre à :
- Castilla y Leon
- Sierra Gredos
- Mentrida
Se rendre dans la région de Castilla y Leon
La Vieille Castille, ou « le pays des châteaux », a une riche tradition dans le domaine du vin, qui remonte à l’époque médiévale et à la richesse des monastères, qui produisaient d’énormes quantités de vin pour la cour comme pour les gens du peuple.
Aujourd’hui, Castilla y Leon englobe un grand nombre de régions viticoles de qualité, mais, ce qui est peut-être plus intéressant, elle sert également d’appellation parachute pour les établissements vinicoles qui ne respectent pas les limites géographiques ou qui veulent faire preuve d’un peu d’originalité dans leur approche de la production.
Le vin est puissant, corsé et plein de fruits. Rendez-vous dans l’impressionnant domaine d’Abadia Retuerta et préparez-vous à vivre une dégustation exceptionnelle !
Œnotourisme à Madrid : visiter la région de la Sierra Gredos
La Sierra Gredos n’est pas une région viticole à proprement parler, mais une chaîne de montagnes qui traverse le centre de l’Espagne.
Les contreforts de ces montagnes, à environ une heure à l’ouest de Madrid, abritent certains des viticulteurs les plus passionnés d’Espagne.
Il faut être dévoué pour cultiver du Garnacha sur ces pentes abruptes et impitoyables, dans la chaleur de midi.
Ce n’est qu’à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer que les températures sont supportables et pourtant, ces dernières années, cette région a vu affluer plus de viticulteurs passionnés que n’importe quelle autre région d’Espagne.
La raison ? Des vins Garnacha captivants, brillants et floraux, avec de fortes traces minérales et les vues inoubliables.
Une région à ne pas mettre de côté : Mentrida
Proche de Tolède, cette région est encore bien en vue des montagnes de la Sierra Gredos, mais les altitudes plus basses et les sols calcaires donnent aux vins de cette région un aspect plus doux et plus méditerranéen.
Historiquement, Mentrida servait principalement pour la production de vin en vrac jusqu’à ce que, récemment, un groupe de jeunes viticulteurs reconnaisse le potentiel de cet espace de haute altitude et commence à y produire des vins de grandes qualités.
Si le Garnacha domine, on y trouve également un petit nombre de cépages internationaux, dont certains peuvent être vraiment très spéciaux !
Œnotourisme à Madrid : découvrir les vins de la Bodega Marañones
L’un des pionniers de la Sierra Gredos est la Bodega Marañones, située sur les pentes inférieures des montagnes près de la ville de San Martín de Valdeiglesias, ce qui donne à ses vins un aspect un peu moins rude que d’autres.
Ici, la viticulture est biologique et tous les efforts sont mis en œuvre pour produire les vins les meilleurs et les plus transparents possibles.
Inutile de dire qu’une visite ici est une véritable expérience. Si la nouvelle vague de la viticulture espagnole vous passionne, si vous voulez avoir un aperçu du travail que représente la production de vin sur ces pentes impitoyables, alors une visite à la Bodega Marañones s’impose.
Choisir de découvrir les cépages de la Bodega Arrayan
Proche d’une impressionnante forêt de chênes, cette cave a été fondée en 1999 par un couple près du village de Santa Cruz de Retamar, et s’est forgé une solide réputation grâce à des Garnacha, Syrah et Petit Verdot de grande qualité.
Les vins sont audacieux et pleins de caractère, et ont été élaborés sur la base de recherches minutieuses et d’un certain nombre d’essais et d’erreurs !
Lors de votre visite, n’oubliez pas de demander si vous pouvez visiter la forêt locale !
Œnotourisme à Madrid : Angelita, un bar incontournable
Angelita pourrait bien être le meilleur bar à vin de Madrid, et ce n’est pas peu dire ! Si la sélection de vins espagnols est excellente, en particulier la très longue liste de xérès, il y a aussi une multitude de vins du monde entier à déguster, tous assemblés avec le soin et l’attention qui s’imposent.
Il y a également un grand choix de menus, de sorte que votre Riesling allemand électrique peut être associé à une délicieuse assiette de fromages locaux, tandis qu’une assiette d’agneau rôti délicieux a besoin d’une bouteille de Rioja plus âgée pour faire ressortir le meilleur des deux mondes.
Faire un séjour à Madrid peut être le bon moyen d’essayer l’œnotourisme à Madrid. Vous pourrez ainsi découvrir des régions exceptionnelles et des vins de qualité.
Laisser un commentaire