Le musée Sorolla expose la collection d’œuvres du peintre impressionniste le plus important d’Espagne et se trouve à Madrid dans l’ancienne maison de l’artiste, l’une des maisons-musées les mieux conservées de toute l’Europe.
Dans cet article, je vous propose de découvrir rapidement les lieux.
Musée Sorolla à Madrid : sommaire de l’article
Musée Sorolla à Madrid : un artiste unique
Joaquín Sorolla a été l’un des peintres espagnols les plus importants de l’époque moderne, un maître qui s’est inspiré du langage impressionniste moderne, mais qui a su poursuivre son propre style, atteignant la célébrité dans son pays et à l’étranger.
Dans ses peintures, Sorolla a montré sa capacité unique à représenter la lumière. C’est cette lumière éclatante qui est l’élément le plus magnétique des toiles qui décorent les pièces de cette belle villa moderniste où le peintre vivait avec sa famille.
Grâce à l’épouse du peintre, Clotilde, qui a légué la maison et la collection à l’État espagnol, la maison de Sorolla est devenue un musée d’État en 1932, ouvrant la collection d’œuvres, de sculptures, de céramiques, de photographies et d’objets personnels au public.
Des œuvres incroyables à découvrir
Parmi toutes ces pièces, ce qui frappe sans doute le plus, ce sont les toiles, certaines de taille considérable. Sorolla a réussi à capturer l’essence de la lumière et de ses reflets sur la côte valencienne, où il avait l’habitude de passer l’été avec sa famille.
Le billet d’entrée permet également d’accéder au magnifique jardin de la villa qui abrite également un petit lac.
Ici, le jardin italien avec ses géométries parfaites est accompagné par le patio andalou avec ses beaux azulejos, c’est pourquoi la visite de la Maison Musée Sorolla est particulièrement recommandée pendant le chaud été espagnol.
À 17 heures, du mardi au vendredi, vous pouvez visiter la collection avec une visite guidée gratuite d’environ une heure. Cette visite ne nécessite pas de réservation, mais a une limite de 20 personnes par groupe.
Musée Sorolla à Madrid : quels sont les horaires d’ouverture ?
Pour avoir la chance de visiter ce lieu unique, vous devez vous rendre sur place :
- Du mardi au samedi de 9 h 30 à 20 h
- Le dimanche et jour férié de 10 h à 15 h
Je vous conseille de vous rendre au musée Sorolla en fin d’après-midi, car le matin et jusqu’à 16 h, vous pouvez fréquemment rencontrer des groupes d’étudiants d’écoles et d’académies d’art. Cet encombrement de visiteurs peut vous gâcher l’expérience !
Combien coûte le billet d’entrée ?
Pour pouvoir visiter le lieu, vous devez compter :
- 3 € par adulte
- 1,50 € par enfant
Vous pouvez profiter d’une entrée gratuite le samedi à partir de 14 h et le dimanche.
Musée Sorolla à Madrid : comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez utiliser :
- Les lignes 5, 7, 14, 16, 27, 40, 45, 61, 147, 150 du bus
- Le métro et sortir aux stations Iglesia, Rubén Darío, Gregorio Marañón
Le musée Sorolla à Madrid est un incontournable pour tous les amoureux d’art. Sur place, vous trouverez des œuvres incroyables et un monument à ne surtout pas manquer en l’honneur de l’artiste madrilène.
Laisser un commentaire