Si vous souhaitez explorer la scène muséale madrilène au-delà des célèbres Prado et Reina Sofia, je vous recommande de commencer par le musée Cerralbo.
Faisant partie d’un ensemble de cinq musées, le lieu vous emmène dans un voyage à une autre époque.
Partons à sa découverte.
Musée Cerralbo : sommaire de l’article
Musée Cerralbo : en bref
Niché dans une rue secondaire près de la Plaza de España et du Templo de Debod, ce musée est l’une des anciennes résidences du marquis de Cerralbo, qui y a vécu avec sa famille au XIXe siècle.
Aujourd’hui, tout est resté intact, depuis les meubles et les œuvres d’art jusqu’aux couleurs des murs et à l’éclairage.
En parcourant les nombreuses pièces et les couloirs, laissez libre cours à votre imagination et imaginez ce qu’était la vie à l’époque où cette maison était réellement une maison.
Qui était le marquis de Cerralbo ?
Le marquis était un archéologue réputé et un amateur d’art passionné. Il a rassemblé une collection d’œuvres d’art, de meubles et d’objets provenant d’Espagne et du monde entier, que l’on peut admirer dans tous les coins et recoins de la maison.
Vous verrez de magnifiques tableaux, des miroirs, des lustres, des horloges et bien d’autres choses encore.
Musée Cerralbo : deux étages de merveilles
La maison comporte deux étages. Au premier étage, la famille vivait normalement, tandis qu’au deuxième étage se trouvaient, par exemple, la salle de bal et la salle à manger extravagante, destinées à être montrées aux invités.
Chaque pièce a une fonction et un décor différents, et constitue un espace d’exposition unique. Après avoir monté le magnifique escalier, les invités pénètrent dans le couloir où est exposée la collection d’armures du marquis.
À droite de la collection d’armures se trouve la superbe salle de bal. Comme vous pouvez le constater, le marquis aimait particulièrement jouer avec les éclairages et les miroirs pour donner le plus de profondeur possible à chaque pièce. Et pas un centimètre de la maison n’a été laissé sans décoration.
Des salles de divertissement
La bibliothèque présente un décor de style britannique et abrite une impressionnante collection de livres en plusieurs langues, dont certains remontent au XVe siècle.
Vous y trouverez également l’une des plus grandes collections de pièces de monnaie d’Espagne.
Juste à côté de la salle à manger se trouve la salle de billard. À l’époque, les femmes n’étaient pas censées participer au jeu, c’est pourquoi un espace a été aménagé pour qu’elles puissent regarder les hommes jouer.
Il y a tant de petites pièces et de couloirs à visiter, chacun offrant une fenêtre sur une autre époque et permettant à vos yeux de s’émerveiller.
Musée Cerralbo : quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- De 9 h 30 à 15 h et de 17 h à 20 h du mardi au samedi
- De 10 h à 15 h le dimanche et les jours fériés
Comment se rendre sur place ?
Pour vous rendre sur place, c’est très simple ! Il vous suffit de prendre :
- Le métro et de descendre à la station Plaza de España
Musée Cerralbo : un pass pour visiter les 5 musées atypiques de Madrid
Si vous souhaitez visiter ces cinq anciennes demeures devenues musées, vous pouvez acheter un pass de 12 € appelé Los Cinco Museos à l’un des guichets du musée.
Cette carte vous donne un accès illimité aux cinq musées pendant 10 jours.
Le Musée Cerralbo est une visite incontournable lors de votre séjour à Madrid. Vous pourrez vous inviter dans une maison d’époque et découvrir la vie des nobles dans le passé de la capitale espagnole.
Laisser un commentaire