Visiter les meilleurs quartiers de Madrid vous permettra de voir la plupart des attractions de la ville.
Lors de votre séjour, je vous conseille de vous rendre :
- Au centre-ville
- À Chueca
- À Salamanca
Mais d’autres lieux sont à découvrir ou à redécouvrir.
Partons ensemble explorer cette magnifique ville.
Meilleurs quartiers de Madrid : sommaire de l’article
Meilleurs quartiers de Madrid : commencer votre séjour au centre-ville
Musées, places et sites incontournables. Tous les touristes devraient s’assurer de visiter le centre-ville, qui abrite des attractions de renom telles que :
- Les places centrales Puerta del Sol et Plaza Mayor
- Le Palais royal
- La cathédrale de l’Almudena
Le Triangle d’or de l’art de Madrid, qui comprend trois des plus célèbres musées d’art de la capitale, est également situé dans ce centre historique.
Faire la fête à Chueca
Connu pour ses restaurants, bars et cafés animés, Chueca est un quartier festif où tout le monde est le bienvenu, en particulier la communauté queer.
Des boutiques funky aux restaurants branchés en passant par les clubs underground, Chueca est tout simplement amusant !
Ne manquez pas de visiter les marchés alimentaires du quartier, comme le Mercado de San Antón. Une visite de Chueca vous permettra de découvrir tous les joyaux cachés de ce quartier.
Meilleurs quartiers de Madrid : Salamanca
Doté du parc le plus enchanteur de la ville, le Retiro, et de la célèbre porte d’Alcala, Salamanca est un quartier sophistiqué principalement fréquenté par les locaux.
Si vous êtes à la recherche de restaurants chics et de boutiques haut de gamme, c’est ici qu’il faut aller.
Ne manquez pas de vous arrêter au marché alimentaire de Platea et de faire du shopping sur la Calle Serrano.
Le musée d’archéologie mérite également une visite, avec notamment des répliques des peintures préhistoriques de la grotte d’Altamira.
Manger des tapas à La Latina
À quelques pas de la place Puerta del Sol, La Latina est le vieux Madrid. Sur place, attendez-vous à de minuscules bars à tapas, à des restaurants bondés et à des rues pavées qui s’entrecroisent, remplies de locaux et de visiteurs.
Le quartier accueille tous les dimanches matin l’emblématique marché El Rastro, qui vend toutes sortes de souvenirs, de vêtements, de bijoux, d’accessoires, d’articles ménagers et bien d’autres choses encore.
C’est aussi l’endroit idéal pour déguster des tapas, de la bière et du vin, en particulier le dimanche après-midi et le soir, dans les nombreux bars familiaux du quartier.
Meilleurs quartiers de Madrid : Malasaña
À quelques pas de la Gran Vía, en remontant la rue Fuencarral, Malasaña est le quartier qui a accueilli le mouvement contre-culturel de la Movida dans les années 1980, lorsque les créatifs ont afflué à Madrid pour profiter des libertés retrouvées après la dictature.
Aujourd’hui, le quartier a conservé ses racines alternatives et abrite des bars punks, des clubs de rock, des œuvres d’art de rue, des magasins de disques et des boutiques de vêtements vintage qui bordent la Calle Velarde.
Promenez-vous le long du Rio Manzanares
Il y a quelques années, le fleuve Manzanares de Madrid était bordé par des voies rapides très fréquentées.
Des travaux de grande envergure ont ensuite permis de déplacer le trafic sous terre, transformant Madrid Rio en un magnifique parc et sentier, avec des arbres, des aires de jeux, des ponts, des skate parks et même une « plage », où vous pouvez barboter autour des fontaines et prendre le soleil pendant les mois les plus chauds de la ville.
En plus de marcher sur les 820 hectares de la zone riveraine, vous pouvez également l’explorer en vélo électrique, en rollers ou en scooter.
La visite de ces différents quartiers de la ville vous permettra de découvrir le lieu sous un autre angle. De quoi approfondir votre connaissance des lieux.
Laisser un commentaire