Lors de votre séjour à Madrid, vous ne pourrez pas passer à côté du quartier de Malasaña.
Sur place, vous pourrez :
- Découvrir un quartier vivant
- Profiter d’un lieu historique
Mais partons tout de suite, pour Bonjour Madrid, à la découverte de ce lieu !
Malasaña à Madrid : sommaire de l’article
Malasaña à Madrid : une part de l’histoire de Madrid
Le quartier Malasaña n’a reçu son nom qu’en 1980, mais son histoire remonte à bien plus loin, à l’époque où il s’agissait d’un quartier ouvrier de la banlieue de Madrid.
Dans les années 1960 et 1970, alors que la nation se libérait de l’oppression franquiste, il est devenu un centre de contre-culture et d’expression artistique.
Aujourd’hui, c’est le quartier le plus artistique et bohème de Madrid, et l’un des plus populaires.
Il s’agissait à l’origine d’un quartier ouvrier, comme en témoignent ses rues étroites et ses bâtiments traditionnels.
Aujourd’hui, Malasaña est un quartier branché et éclectique, populaire auprès des habitants et des touristes.
Un endroit parfait pour se promener
Les rues sinueuses et colorées sont pittoresques et bordées de bars et de magasins intéressants.
Malasaña est également l’un des meilleurs endroits de la ville pour l’art de rue, avec des peintures murales et des graffitis colorés qui ornent de nombreux bâtiments et murs du quartier.
L’art de rue le plus célèbre de Malasaña se trouve dans la Calle de la Palma et la Calle de San Vicente Ferrer.
Il existe des visites guidées, mais je vous conseille de commencer par vous-même et de voir ce que vous trouvez.
Malasaña à Madrid : visiter les différentes places
La Plaza de la Cebada est l’une des principales places de Malasaña. On y trouve un marché, des bars, des restaurants et des événements culturels communautaires tels que des spectacles de danse.
La Plaza del 2 de Mayo est le cœur de Malasaña et la plus animée de toutes. Nommée d’après le soulèvement de 1808 contre les Français, elle abrite la plupart des meilleurs bars et restaurants du quartier.
Enfin, la Plaza de España est à la fois une place et un jardin. C’est l’endroit le plus impressionnant du point de vue visuel, et c’est un endroit merveilleux pour une promenade dans l’après-midi.
Découvrir des bâtiments exceptionnels à Madrid
Madrid possède de nombreux bâtiments spectaculaires à couper le souffle, que l’on peut admirer entre Universidad et Palacio.
Le premier est le Templo de Debod, dans le Parque del Oeste. Cet ancien temple égyptien a été démantelé et reconstruit à Madrid dans les années 1960 en guise de remerciement de l’Égypte à l’Espagne. Le temple est magnifique à tout moment, mais surtout au coucher du soleil.
Découvrir le Palais Royal
Le Palais royal est l’un des monuments les plus importants de Madrid et se trouve à quelques minutes de marche du quartier.
Ce grand palais a été construit au XVIIIe siècle et est toujours utilisé comme résidence officielle de la famille royale espagnole et pour les cérémonies d’État.
Les visiteurs peuvent faire une visite guidée du palais pour découvrir son intérieur époustouflant et en apprendre davantage sur son histoire. De magnifiques jardins l’entourent, notamment les jardins Sabatini, qui permettent de s’évader paisiblement de la ville.
Une cathédrale à ne pas rater
À côté se trouve une autre des attractions les plus populaires de la région, la cathédrale de l’Almudena.
Cette superbe cathédrale a été achevée en 1993 et est l’une des plus récentes d’Europe. C’est également l’édifice religieux le plus important de Madrid.
Les visiteurs peuvent faire une visite guidée de la cathédrale pour découvrir son architecture et ses œuvres d’art impressionnantes.
Il y a beaucoup de choses à admirer dans cette cathédrale, mais c’est surtout son ampleur qui est impressionnante.
Malasaña à Madrid : faire la visite des marchés
Les marchés de Madrid sont d’excellents endroits pour passer un après-midi à faire du shopping, à manger et à boire.
Malasaña est le quartier le plus branché de Madrid, il n’est donc pas surprenant que sa rue la plus branchée, Fuencarral, abrite le marché le plus branché de la ville.
Le Mercado de San Ildefonso, qui tient plus de la halle alimentaire que du marché traditionnel, est le rêve des hipsters.
Si vous voulez faire des achats alimentaires, la place principale de Malasaña abrite un marché plus typique, le Mercado de la Cebada.
Vous pourrez y déguster toutes les spécialités espagnoles : viandes et fromages, fruits et légumes, vins et bien d’autres choses encore.
Lors de votre séjour, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Malasaña. Vous découvrirez des lieux uniques et compléterez avec brio votre visite de la ville.
Laisser un commentaire