Lors de votre séjour à Madrid, vous souhaiterez probablement visiter les plus beaux villages qui l’entourent.
Sur place, vous découvrirez des lieux comme :
- Buitrago de Lozoya
- Manzanares el Real
- Puebla de la Sierra
Partons à la découverte des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale espagnole !
Les plus beaux villages près de Madrid : sommaire de l’article
- Les plus beaux villages près de Madrid : Buitrago de Lozoya
- Manzanares el Real
- Les plus beaux villages près de Madrid : Puebla de la Sierra
- Les plus beaux villages près de Madrid : Patones de arriba
- San Lorenzo de El Escorial
- Les plus beaux villages près de Madrid : Horcajuelo de la Sierra
- Villarejo de Salvanés
Les plus beaux villages près de Madrid : Buitrago de Lozoya
Buitrago de Lozoya est un village médiéval dans le plus pur style du Seigneur des Anneaux. Il est entouré d’un mur et les couchers de soleil depuis son château sont magnifiques pour un plan romantique.
Et si vous aimez les mystères, la rumeur veut qu’il y ait une maison hantée. La mairie de Buitrago del Lozoya abrite également un musée qui rassemble les œuvres que Pablo Picasso a offertes à son coiffeur.
Un village proche de Madrid, idéal pour une excursion en kayak ou à vélo dans les environs.
Manzanares el Real
Manzanares el Real possède l’un des plus grands joyaux architecturaux de la Communauté de Madrid : le château neuf de la famille Mendoza.
Elle le fait construire en 1475. Il doit son nom au fait qu’il a été la résidence de la famille Mendoza, l’une des familles les plus puissantes des XVe et XVIe siècles.
À l’intérieur, on trouve une galerie gothique au deuxième étage. À l’extérieur, en excellent état de conservation, ses quatre tours, ses créneaux, ses mâchicoulis et ses archères, qui offrent des vues impressionnantes.
Cette ville située dans le bassin supérieur du Manzanares prend aussi soin de son environnement naturel privilégié.
Elle est la porte d’entrée de La Pedriza, qui fait partie du Réseau mondial des réserves de biosphère et constitue l’une des grandes enclaves de Madrid pour les randonneurs.
Les plus beaux villages près de Madrid : Puebla de la Sierra
La route vers Puebla de la Sierra vous prépare déjà au calme et à la détente que l’on y trouve. Vous risquez de manquer de couverture, mais c’est un endroit idéal pour faire du tourisme rural et s’imprégner du paysage.
La ville compte à peine soixante-dix habitants. Vous promener dans ses rues pourrait bien être considéré comme l’antithèse de Madrid.
Les plus beaux villages près de Madrid : Patones de arriba
L’architecture noire et l’enclave enviable font des Patones de Arriba l’un des villages les plus spectaculaires de toute la région de Madrid.
Ce village de la Sierra Norte de Madrid a été pendant de nombreuses années un lieu où le temps ne passait pas.
La situation a changé lorsqu’il a été déclaré « Bien d’intérêt culturel » et qu’il est devenu ce qu’il était déjà : le plus beau village de Madrid.
San Lorenzo de El Escorial
Bien qu’il puisse sembler l’une des étapes les plus évidentes, la redécouverte du monastère de San Lorenzo de El Escorial vaut toujours le déplacement : on ne se lasse pas d’admirer l’une des plus belles bibliothèques de Madrid.
C’est aussi l’occasion de découvrir la ville d’El Escorial, qui recèle quelques joyaux du XVIIIe siècle, comme le Colisée royal de Charles III et le café du même théâtre.
Les plus beaux villages près de Madrid : Horcajuelo de la Sierra
Horcajuelo est un petit village de la Sierra del Rincón. Celui-ci a la particularité d’être entouré par la forêt de hêtres de Montejo.
Il s’agit de l’une des forêts de hêtres les plus méridionales d’Europe et d’un site du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis 2017.
En raison du caractère unique de la forêt, les points de vue sur la hêtraie elle-même sont limités et sont toujours gratuits et guidés par des éducateurs environnementaux.
Villarejo de Salvanés
Villarejo de Salvanes se situe entre les rivières Tajo et Tajuñas, à environ 50 km de la ville de Madrid.
Ce village a été fondé par l’ordre militaire de Santiago au XIIIe siècle et sa principale attraction, la tour, est le seul vestige du groupe de bâtiments militaires construits pour reconquérir la région sur les musulmans.
Le bâtiment a continué d’appartenir à un autre ordre militaire, l’Encomienda Mayor de Castilla, jusqu’au XIXe siècle.
La Casa de la Tercia est un autre bon exemple de l’architecture castillane du XVIe siècle.
Une autre curiosité de Villarejo est qu’on y trouve le premier musée d’Espagne consacré au cinéma, ce qui a fait prospérer la ville et nous permet aujourd’hui de profiter :
- De l’une des rares églises gothiques et Renaissances de la Communauté de Madrid
- De maisons palatiales de différents siècles
- D’une maison de la culture
- D’une mosquée et d’une synagogue
- D’une alhóndiga
- D’un hôtel de ville fondé par Cisneros
De nombreux villages magnifiques vous attendent dans les alentours de Madrid. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter de ces différents lieux et vous laisser emporter par la beauté des paysages.
Laisser un commentaire