Visiter un Hammam à Madrid vous permet de vous détendre lors de vos longues journées de visite.
Aujourd’hui, je vous en dis plus sur ce type d’établissement.
Hammam à Madrid : sommaire de l’article
Hammam à Madrid : qu’est-ce que c’est ?
L’une des choses les plus relaxantes et agréables à faire à Madrid est d’aller au hammam.
Hammam est un mot arabe qui signifie à l’origine « bain ». Il est maintenant utilisé pour décrire un établissement de bains, une installation collective où les hommes et les femmes de tous âges peuvent se baigner, prendre des bains de vapeur et se faire masser.
L’expression « établissement de bains collectifs » peut sembler rébarbative, mais les hammams sont une expérience vraiment agréable et ont beaucoup en commun avec les spas modernes, avec en plus le charme d’une longue histoire et de structures architecturales généralement magnifiques.
Une tradition antique
Les Romains étaient célèbres pour leurs thermes et l’utilisation de ces espaces communs s’est répandue avec leurs conquêtes.
On trouve des exemples de bains romains dans de nombreuses régions d’Europe occidentale, mais c’est dans la partie orientale de l’empire que la tradition du bain s’est réellement implantée et a survécu.
Là, la tradition romaine s’est mélangée aux habitudes turques et aux pratiques de purification islamiques et le hammam est devenu un élément important de la tradition culturelle qui s’est ensuite répandue avec les conquêtes mauresques.
Hammam à Madrid : comment se passe une séance ?
Un hammam s’apparente à un spa. Le mot « spa » signifie « salus per aquam » (la santé par l’eau) et l’idée de ces bains est qu’un mélange de bains d’eau tiède, chaude et froide permet de traiter de nombreux problèmes de santé, dont la circulation et le stress.
Le hammam est avant tout une expérience relaxante faite de bains d’eau, de vapeur et de silence, mais l’agencement et le fonctionnement exacts du hammam varient selon les établissements.
Certains sont mixtes pour les hommes et les femmes, d’autres ont des zones ou des journées séparées pour les deux sexes et, en fonction de ces règles et d’autres, certains exigent le port d’un maillot de bain tandis que d’autres offrent la possibilité de s’en passer.
Visitez le hammam Al Andaluz à Madrid
Ce hammam fonctionne par plages horaires pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace et de silence à tout moment.
Si l’on veut choisir un créneau, je vous conseille la deuxième partie de l’après-midi lorsque le lieu est plus calme.
Le hammam de Madrid est en plein centre-ville, non loin de la place hyper animée de la Puerta del Sol.
Dès l’entrée, on voit que tout a été conçu pour créer une oasis de calme, à l’abri de l’agitation de la ville.
L’ensemble du hall dégage un charme exotique. C’est un espace relaxant avec des plantes en pot, des armoires en bois sombre et un éclairage tamisé.
Des soins adaptés
Après les différents bains, vous vous retrouverez sur une table de massage et profiterez d’un massage à l’huile avec l’essence de votre choix.
Enfin, après ce moment de détente, vous pourrez retourner dans le bassin d’eau chaude.
Vous pourrez finir votre expérience et vous prélasser jusqu’à ce que le membre du personnel fasse retentir le gong de fin.
Profiter d’une séance de hammam à Madrid est un bon moyen de se détendre lors de votre séjour. Vous pourrez ainsi faire le plein d’énergie avant de repartir à la conquête de la ville.
Laisser un commentaire