El Rastro est un incontournable si vous restez le week-end à Madrid.
Chaque dimanche matin jusqu’à midi, le centre-ville ferme certaines de ses rues à la circulation automobile.
On y trouve :
- De l’artisanat
- De vieux vêtements
- De la maroquinerie
- Des disques vinyle
Partons à la découverte de ce marché très particulier !
El Rastro : sommaire de l’article
El Rastro : un marché diversifié
Le marché El Rastro peut être divisé en plusieurs zones. Chacune d’entre elles étant plus ou moins spécialisée dans un type de marchandise.
Dans la partie supérieure de la Ribera de Curtidores, autour de la Plaza de Cascorro, vous trouverez une multitude de stands en plein air vendant principalement :
- Des objets d’art et d’artisanat
- Des lunettes de soleil
- Des T-shirts
- Des vêtements
- De la maroquinerie
Plus loin, sur le côté gauche, la rue est bordée de magasins de meubles modernes. Sur la droite, se trouvent des rangées de magasins d’articles de sport.
S’enfoncer dans le marché
En continuant à descendre par la Calle de las Amazones, on arrive sur la Plaza del General Vara de Rey, où se trouve l’un des emporiums en plein air les plus populaires du marché, où l’on trouve un grand choix :
- De minéraux
- De fossiles
- De peintures
- De pièces de monnaie
Plusieurs stands sont tenus par des gitanos (gitans) qui vendent des « antiquités » telles que de vieux fers à repasser, de lourdes clés anciennes, des grilles et des outils.
En revenant à la Ribera, vous trouverez sur votre gauche la Calle de San Cayetano, spécialisée dans les peintures originales, les reproductions d’œuvres d’art et les gravures.
El Rastro : découvrir la Calle de los Pajaritos
Quelques pas plus loin, sur la gauche, se trouve la Calle de Fray Ceferino González, connue sous le nom de « Calle de los Pajaritos » (rue des oiseaux).
Il n’y a pas si longtemps, on pouvait y acheter toutes sortes d’animaux domestiques, en particulier des oiseaux, à des vendeurs ambulants qui suspendaient à leur entrée des cages contenant des oiseaux, des hamsters et des cochons d’Inde.
Mais cette pratique a été interdite. À l’heure actuelle, les animaux ne peuvent s’acheter que dans des points de vente agréés.
Les magasins vendent donc des cages, du matériel de pêche, de la nourriture pour animaux, des colliers pour chiens et d’autres articles que l’on peut trouver dans une animalerie.
Un espace dédié aux antiquités
Les personnes à la recherche d’objets de qualité et d’antiquités authentiques doivent se rendre dans les deux « galeries » intérieures situées à mi-chemin de la Ribera de Curtidores, l’une sur la gauche, appelée Galerías Piquer, au numéro 29, et l’autre sur la droite, les Nuevas Galerías, au numéro 12.
Chacune comprend deux étages de boutiques disposées autour d’une grande cour et regorgeant d’une grande variété d’objets de collection.
D’autres magasins d’antiquités se trouvent sur la Plaza Vara de Rey et dans les rues avoisinantes.
C’est dans cette partie d’El Rastro que vous verrez parfois encore des gens mâcher ce qui semble être un bâton de bois. Ce qu’ils ont en fait dans la bouche est communément appelé palulú, la racine de l’arbuste dont on extrait la réglisse.
El Rastro : un lieu dédié à l’ancienne technologie
Si les ordinateurs modernes et l’électronique vous rebutent et que vous avez un faible pour le matériel de bureau ancien tel que les machines à écrire, les machines à additionner et les bureaux à cylindre, rendez-vous dans la Calle de la Arganzuela.
Quelques pas plus hauts dans la rue se trouve un autre magasin pour les nostalgiques, El Museo del Teléfono Antiguo, spécialisé dans les téléphones, gramophones et radios anciens. Le dernier arrêt, un peu plus haut dans la rue, est le Coleccionismo Militar Arganzuela.
En entrant dans ce magasin, on a l’impression d’avoir été transporté dans un vieux musée du Siècle dernier.
Vous vous sentirez submergé par de vieilles vitrines en bois et en verre remplies d’objets et d’accessoires militaires.
Quand se rendre à El Rastro ?
Le meilleur moment pour s’y rendre est vers 11 heures, ou plus tôt, le dimanche matin, avant que la foule ne devienne vraiment dense.
El Rastro est un endroit incontournable à Madrid. Vous y découvrirez des boutiques hautes en couleur et pourrez faire votre shopping dans l’un des plus beaux endroits de Madrid.
Laisser un commentaire