Conde Duque est un monument historique populaire à Madrid.
Sur place, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la cité.
Pour Bonjour Madrid, partons tout de suite à la découverte de ce lieu !
Conde Duque : sommaire de l’article
Conde Duque : découvrez le Cuartel
Au XIXe siècle, le cuartel servait non seulement à l’entraînement militaire, mais aussi d’observatoire astronomique et de bureau télégraphique, ce qui laisse présager son utilisation actuelle en tant que lieu de recherche du savoir.
Cependant, la splendeur de l’édifice a commencé à se manifester en 1869, lorsqu’un terrible incendie a détruit deux étages supérieurs et mutilé une tour.
En 1969, l’édifice a mis un terme à sa période d’activité militaire et l’Ayuntamiento a commencé à utiliser le site pour des projets culturels.
Malgré un projet de démolition en 1975, l’édifice s’en est sorti indemne lorsqu’il a été déclaré Monumento Histórico-Artístico l’année suivante.
Si vous vous êtes déjà promené dans le quartier, vous savez que le bâtiment le plus emblématique du quartier occupe une grande partie de la rue Conde Duque.
Un centre culturel et militaire
Le bâtiment abritait les casernes de l’armée. Selon les spécifications de Felipe V, il fallait suffisamment d’espace pour accueillir 600 soldats et 400 chevaux.
Des traces de l’histoire militaire sont encore visibles aujourd’hui : sur l’imposant mur de briques figure l’inscription latine « SOLVIT FORMIDINE TERRAS », qui était la devise de la Garde royale espagnole.
Signifiant « Il délivre le monde de la terreur », on peut imaginer les soldats marchant de long en large derrière les murs, affinant leurs compétences pour le roi et le pays.
C’est aussi un endroit qui vise à compléter l’offre culturelle commencée par le Centro et le Matadero Madrid.
Conde Duque : un lieu d’art
Récemment réinventé pour accueillir un auditorium, des galeries, des spectacles musicaux et théâtraux, ainsi qu’une bibliothèque élargie, le centre se propose de devenir l’espace incontournable pour les amateurs d’art.
En outre, les anciennes casernes abritent également de nombreuses collections d’archives, dont la toute première bibliothèque de journaux d’Espagne.
Soucieux de mettre en valeur son emplacement privilégié, le centre s’enorgueillit même d’un mirador.
Ce détail révèle l’importance qu’ils accordent au centre et au quartier dans son ensemble.
Si le quartier est certainement rehaussé par le centre culturel, les autres attractions valent également le détour.
Conde Duque est un quartier branché, abordable et plein de perspectives. Avec toutes les rénovations et les changements apportés par la revitalisation de l’ancien cuartel, c’est un moment passionnant à visiter.
Où sortir dans le quartier de Conde Duque ?
Si vous voulez boire un verre lors de votre visite, Madrid a beaucoup d’endroits pour le faire.
La Latina est géniale le dimanche, mais Conde Duque l’est aussi, tous les jours de la semaine !
S’arrêter à la Bodegas el Maño
En franchissant le sol carrelé de Bodegas el Maño, vous vous sentirez transporté dans une version plus ancienne de la ville.
La clientèle vient ici pour de nombreuses raisons : pour se retrouver autour de cañas, pour partager des raciones avec des amis, ou pour siroter une généreuse carte de vins ou de spiritueux.
Le quartier de Conde Duque et son musée historique vous émerveilleront lors de votre séjour. Vous pourrez découvrir une partie de l’histoire de la ville et passer un moment à vous détendre sur les terrasses du quartier après votre visite.
Laisser un commentaire