Le château de Madrid est un lieu visité chaque jour par des milliers de touristes. Sur place, vous pourrez :
- Découvrir la grandeur de l’histoire d’Espagne
- Profiter d’œuvres d’art incroyables
- Vous promener dans les jardins
Mais d’autres découvertes sont à votre portée dans ce lieu et je vous accompagne dans la visite de ce monument.
Château de Madrid : sommaire de l’article
Château de Madrid : la brève histoire du palais royal
Le palais royal a une longue histoire. Tout a commencé au IXe siècle, lorsque les Maures ont occupé « Magerit » et que l’émir Mohamed Iᵉʳ a choisi le site du palais pour y installer la forteresse de la ville.
La forteresse devait protéger Tolède, l’ancienne capitale espagnole, de l’avancée des chrétiens.
Les rois de Castille ont commencé à utiliser le site au XIVe siècle et ont construit l’Antiguo Alcázar, mais c’est Charles Iᵉʳ qui en a fait la résidence royale officielle au XVIe siècle.
Un palais plus moderne à visiter
Le palais royal que nous pouvons visiter aujourd’hui a été construit au XVIIIe siècle sur ordre de Philippe V, qui n’a jamais pu y vivre puisqu’il n’a été achevé que 26 ans plus tard, en 1764.
Charles III fut le premier monarque à vivre dans le palais. Ce qui est intéressant dans la conception du palais royal, c’est que ses architectes se sont inspirés des croquis de Gianlorenzo Bernini pour le Louvre à Paris.
Lors de votre visite, observez la forme carrée du palais, qui donne sur une grande cour. Les 3 418 pièces du palais ont également changé au fil des ans, chaque monarque apportant son propre style de décoration.
Quel est le meilleur moment pour visiter ce lieu ?
Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter le Palais royal. Cependant, il y a moins de monde lorsque vous y allez pendant les saisons intermédiaires et creuses, d’octobre à mars.
Deux heures suffisent pour explorer les meilleures salles et les magnifiques jardins Sabatini.
Château de Madrid : combien coute l’entrée ?
L’entrée standard est à partir de 14 euros. Le Palais royal propose aussi des entrées gratuites et des visites combinées avec la Galerie des collections royales et la Cuisine royale.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Le Palais royal de Madrid est ouvert :
- Du lundi au samedi de 10 h à 18 h en hiver et de 10 h à 19 h en été
- Le dimanche de 10 h à 16 h toute l’année
Que pouvez-vous voir sur place ?
Parmi les plus de 3 000 pièces du palais royal, il y en a quelques-unes que vous pourrez explorer.
Château de Madrid : la salle du trône
Les murs de velours rouge et les fresques de Giovanni Battista Tieplo décorent la salle du trône depuis 1772.
Aujourd’hui, lors de votre visite, vous y trouverez les trônes du roi Felipe VI et de la reine Letizia.
La galerie des Glaces
Comme Versailles, le palais royal de Madrid possède également une galerie des Glaces. Avec ses murs de marbre rose, ses lustres de cristal et, bien sûr, ses miroirs, c’est l’une des pièces les plus étonnantes du palais.
Elle a également servi de loge à la reine María Luisa de Parma, épouse de Carlos IV.
L’escalier principal
Conçu par l’architecte Francesco Sabatini, cet escalier compte plus de 70 marches de marbre qui montent sur trois étages.
Chaque marche est sculptée dans du marbre espagnol. La rampe en bronze donne vraiment l’impression d’un escalier digne de la royauté.
Levez les yeux pour admirer la fresque peinte au plafond par le peintre italien Corrado Giaquinto.
Vous remarquerez aussi des sculptures autour de l’escalier, censées représenter la royauté, comme les deux fiers lions.
Château de Madrid : la chapelle royale
La chapelle royale est l’une des salles les plus impressionnantes du palais avec sa collection d’art religieux et de fresques de Corrado Giaquinto.
Les retables complexes et la coupole méritent particulièrement d’être admirés lors de la traversée de la chapelle.
L’armurerie royale
L’armurerie royale est considérée comme l’une des plus belles au monde avec sa grande collection d’armures, d’armes et d’artefacts des monarques espagnols datant du XVe siècle.
Parmi les pièces les plus remarquables, citons l’équipement d’équitation de Carlos V et l’armure signée de Filippo Negroli, qui était un grand armurier.
Les jardins
Les architectes du Palais royal se sont beaucoup inspirés des Français. Le plan du palais se base sur des croquis du Louvre, et les jardins de Sabatini présentent la même symétrie que les jardins français.
Situés au nord du palais royal, les jardins portent le nom de Francesco Sabatini, l’architecte italien qui a participé à la conception de quelques pièces du palais.
Avec un aménagement paysager en forme de labyrinthe, des fontaines et un grand étang, il est facile de se perdre dans ces jardins majestueux.
Château de Madrid : assistez à la relève de la garde
Tous les mercredis et samedis, rendez-vous à la Puerta Del Príncipe pour assister à la cérémonie de la relève de la garde, au cours de laquelle les membres de la garde royale sont relevés de leurs fonctions.
La cérémonie commence officiellement à 11 heures, mais arrivez plus tôt pour trouver une place avec la meilleure vue.
Vous verrez des soldats vêtus de leur uniforme rouge, blanc et bleu. Un fifre et un tambour jouent des marches militaires pendant que les soldats suivent les ordres officiels.
Cette cérémonie d’une heure comprend une revue des troupes et des défilés de soldats accompagnés d’un orchestre jouant de la musique espagnole traditionnelle.
Le château de Madrid est un monument historique incontournable à visiter lors de votre séjour. Vous pourrez profiter des différentes pièces de ce lieu pour en apprendre plus sur l’histoire de la famille royale espagnole.
Laisser un commentaire