Aranjuez, situé entre le Tage et le Jarama, est une destination incontournable près de Madrid.
Avec Ségovie, La Granja et Alcalá de Henares, c’est l’un des endroits les plus intéressants à visiter à une courte distance de Madrid.
Sur place, vous pourrez découvrir :
- Un palais royal
- Différents jardins
- Quelques musées intéressants
Pour Bonjour Madrid, partons à la découverte de ce lieu !
Aranjuez près de Madrid : sommaire de l’article
Aranjuez près de Madrid : en bref
Située à 42 kilomètres de Madrid, Aranjuez respire l’histoire, la nature et l’art. Elle possède de nombreux sites et monuments, ainsi qu’un magnifique environnement naturel.
La partie la plus remarquable du Real Sitio d’Aranjuez est celle occupée par le palais et les jardins construits sur les rives du Tage à la demande du roi Philippe II.
Le monarque a restructuré le domaine qui, au Moyen Âge, appartenait à l’ordre de Santiago, dont le grand maître avait construit une petite résidence au XIVe siècle.
Il n’est donc pas étonnant que le paysage culturel d’Aranjuez ait été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
Visitez le palais royal
L’emblème d’Aranjuez, initié par le roi Philippe II et poursuivi par les rois Philippe V et Charles III, s’articule autour d’une cour carrée connue sous le nom de Plaza de Armas.
Ses charmes sont nombreux, mais il est préférable de commencer par l’escalier principal, œuvre de Bonavía, avec sa balustrade en fer forgé de style rococo et l’impressionnante et ostentatoire salle des porcelaines.
La salle mauresque, inspirée de l’Alhambra, précède la spectaculaire salle du trône et la chapelle du palais, conçue par Francisco Sabatini.
Vous pourrez également voir les chambres à coucher de la reine Isabelle II et du roi, avec leur mobilier d’origine.
Promenez-vous dans le jardin de la Isla
Le plus grand de tous les jardins, il a été remodelé par l’architecte de Philippe II, Juan Bautista de Toledo.
Il tire son nom de son emplacement, entouré par les eaux du Tage. Le jardin regorge de fontaines, dont les plus spectaculaires sont la fontaine d’Hercule et de l’Hydre.
Elles sont suivies par d’autres fontaines dédiées à Apollon et Bacchus et, enfin, par la fontaine du Pharmacien et des Enfants.
Aranjuez près de Madrid : découvrir le Nouveau Jardin
Construit sur ordre du roi Philippe V en 1728, ce jardin à la française est flanqué d’un fossé en pierre et de grilles en fer avec des piédestaux en pierre.
La fontaine de Cérès et celle des Néréides sont particulièrement remarquables, mais la fontaine d’Hercule et d’Antée est la plus appréciée des touristes et locaux.
Le Jardin du Prince
D’une superficie de 145 hectares, c’est le jardin le plus moderne, datant de la fin du XVIIIe siècle.
Trois de ses portes sont l’œuvre de Juan de Villanueva. La fontaine d’Apollon, qui provient de la Granja de San Ildefonso, et la fontaine de Narcisse sont particulièrement impressionnantes.
Aranjuez près de Madrid : ne partez pas sans avoir vu le Museo de la Vida
En 1997, ce musée ouvre au sein du palais royal d’Aranjuez. On peut y voir le manteau de cérémonie de la reine Victoria Eugénie.
Vous trouverez également les robes de mariée de la reine Sofía et des enfants Elena et Cristina.
Real Casa del Labrador
Ce petit palais a été conçu par Juan de Villanueva entre 1791 et 1803 sur ordre du roi Charles IV.
Son intérieur se distingue par sa décoration somptueuse. La spectaculaire galerie des statues contient 10 bustes d’empereurs romains venus d’Italie.
Son sol en marbre renferme six fragments de mosaïques romaines du IVe siècle provenant de Mérida.
D’autres espaces magnifiques sont :
- La salle du Platine
- La salle de billard
- La salle de la reine María Luisa
- La salle de danse
Aranjuez près de Madrid est un endroit à découvrir si vous souhaitez vous écarter pendant quelques heures de la grande cité espagnole.
Laisser un commentaire